Recherche multimédia

La fonction de recherche dans les fichiers multimédias est un des outils de reconnaissance vocale les plus efficaces. Le présent outil sait reconnaître automatiquement les textes enregistrés et c'est grâce à leur indexation qu'il récupère des informations enregistrées sans qu'il soit nécessaire de passer l'intégralité de l'enregistrement. Quel avantage de nos jours où il faut souvent parcourir de plus en plus d'informations enregistrées en moins en moins de temps. Vous ne serez plus obligé(e) d'écouter tous les enregistrements que vous avez sauvegardés pour trouver une information, même une information plutôt marginale, impossible à détecter à partir d'un mot clé.

Aspect linguistique

La présente technologie combine la fonction de reconnaissance vocale avec celle de recherche en texte intégral. Pour être encore plus efficace, elle se sert d'autres outils : recherche morphologique, dictionnaire des synonymes et traducteur. De plus, il est possible d'utiliser en même temps un outil de recherche vocale. Vous pouvez donc faire votre requête par la voix pour trouver des informations enregistrées vocalement.

Solutions logicielles

Tout d'abord, cet outil effectue l'indexation de même que tous les systèmes de recherche performants. Ensuite, il procède à une recherche dont l'efficacité est assurée par les index ainsi créés.

Cette technologie utilise notamment un outil de reconnaissance vocale qui transforme les sons en textes. Après, on procède à analyser le texte à l'aide de plusieurs autres outils tels que la lemmatisation (le mot est réduit à un lemme, c'est-à-dire à sa forme canonique), la recherche morphologique, la traduction en langue de l'index, et l'indexation. L'outil de recherche parcourt les index ainsi créés pour répondre à la requête de l'utilisateur. Les mots recherchés peuvent être lemmatisés, et puis, on ajoute à la forme saisie d'autres formes grammaticales du mot et des synonymes pour que la recherche soit la plus complète possible.

Pour assurer la performance optimale de l'outil de reconnaissance vocale, il est recommandable d'utiliser des disques rapides tels que les disques SSD et les disques miroirs.